Le webmarketing désigne le fait d’utiliser Internet pour se faire connaître et pour développer son activité et/ou son entreprise. Il s’agit de l’ensemble de toutes les techniques marketing mises en oeuvre dans l’environnement web. Ce terme regroupe, en quelque sorte, l’ensemble des techniques de marketing traditionnel adaptées à l’univers d’Internet, avec des options diverses et variées liées aux différents canaux digitaux.
Puisque le webmarketing se déroule sur le web, il est forcément lié aux avancées technologiques. En effet, il utilise différents canaux de communication modernes comme les réseaux sociaux, les vidéos en ligne, les e-mails, l’intelligence artificielle, la recherche vocale, les données, etc.
Lorsque l’on parle de tendance webmarketing, il s’agit d’observer quelles sont les nouvelles techniques employées pour promouvoir une marque ou un service sur Internet, ainsi que les nouveaux codes utilisés ou les types d’esthétiques les plus en vogue.
Le webmarketing regroupe :
- Le webmarketing stratégique, c’est-à-dire l’analyse des attentes et des demandes des consommateurs sur Internet ;
- La création de trafic, soit les méthodes utilisées pour être vu et attirer un maximum de public sur ses pages ;
- L’analyse des performances, c’est-à-dire les retombées des actions menées (trafics générés et ventes effectuées) ;
- La fidélisation, pour pouvoir s’assurer de faire revenir son public cible sur son site web.
Suivre les tendances du marketing digital ?
S’il est essentiel de suivre les tendances webmarketing, c’est tout simplement parce que le monde change. Ainsi, ce qui a fonctionné autrefois ne marchera peut-être plus dans le futur. S’intéresser aux évolutions du webmarketing permet de préparer l’avenir et d’anticiper les changements. Effectuer une veille en la matière permet de se détacher de sa concurrence et de toujours préserver une longueur d’avance : en e-commerce, cela vous permettra de pouvoir montrer une autre facette de votre identité.
En suivant les tendances du webmarketing, vous saurez comment mettre en avant vos produits et comment bien parler de votre marque. Ce sera le meilleur moyen pour vous offrir plus de trafic. Or, tous vos visiteurs peuvent ensuite devenir des prospects, puis des clients fidèles et même des prescripteurs, et ainsi jouer un rôle important dans le développement de votre entreprise.
Lorsqu’un simple visiteur atteint finalement le stade de la recommandation, l’entreprise peut considérer cela comme une réussite, contribuant grandement à la croissance de son chiffre d’affaires. Suivre les tendances webmarketing revient à interagir de façon adéquate lors des différentes phases d’achat, de façon à atteindre cet objectif final.
Quelles sont les tendances du marketing digital actuelles ?
Et si nous parlions maintenant de l’avenir et des nouvelles tendances en matière de marketing digital ? Voici quelques-uns des éléments incontournables que vous ne pouvez pas ignorer dans votre stratégie webmarketing
Logo, site, charte graphique : vers plus de minimalisme
À l’heure actuelle, les marques sont de plus en plus nombreuses à faire le choix de l’épuré et du minimalisme. L’objectif ? Utiliser des formes simples et dépouillées, privilégier l’espace et aller à l’essentiel.
De plus en plus de marques font aujourd’hui ce choix et cela se ressent non seulement dans leur charte graphique mais aussi dans leur logo ainsi que dans l’intégralité de leur site.
Les logos des plus grandes enseignes sont désormais parfois constitués de simples initiales ou d’un dessin basique, pouvant presque être reproduits à la main. Par exemple, la maison Boss se contente de son simple nom écrit en noir sur fond blanc, au même titre que Zara. Le but de l’uniformisation de ces annonceurs internationaux est de pouvoir adapter leur communication aux nouveaux leviers du marketing.
Création de contenu : la vidéo écrase tous les autres formats
Le saviez-vous : en 2021, 86 % des entreprises ont utilisé la vidéo comme un outil marketing. Il faut dire que les internautes sont particulièrement friands de ce format de communication. Les données récentes de Lemon Light montrent qu’au moins 70 % des clients ont partagé la vidéo d’une marque avec d’autres personnes.
De plus, 72 % des internautes estiment que le marketing vidéo a amélioré leur expérience client et a contribué à leur taux de conversion. Autrement dit, les prospects se laissent davantage séduire par une mise en situation vidéo que par un long discours écrit ! Avec le Covid-19, les vidéos ont permis de remplacer le contact physique avec les produits en boutique. Au-delà d’un outil technologique, c’est une meilleure expérience utilisateur que vous pourrez être proposée.
La folie du live shopping, ce mode de consommation créé en 2020
Compte tenu de l’engouement des internautes pour le format vidéo, de nouveaux outils émergent également, pour permettre aux acheteurs potentiels de finaliser leurs commandes de façon simple, intuitive et rapide. C’est ainsi qu’est apparu le live shopping.
Dernière tendance des boutiques en ligne, il permet de faire des achats en temps réel tout en regardant un live. L’idée est de diffuser en images des informations sur un produit en vente, tout en intégrant directement un lien vers la fiche produit depuis ce support.
Par cet intermédiaire, les consommateurs voient l’article dans une mise en situation directement avant de l’acheter. Par cette méthode, Internet se rapproche de plus en plus des procédés de démonstration que l’on peut avoir en magasin traditionnel. L’internaute a presque l’impression de pouvoir réellement toucher l’objet du bout des doigts !
TikTok : le réseau social de 2022
Autre grande tendance du moment : le réseau social TikTok ! Créé en 2016, il réunit aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Basé sur le partage de courtes vidéos, ce média fait de nombreux adeptes et est une véritable mine d’or pour les marketeurs ! A travers les années, TikTok s’est imposé auprès du public.
L’idée est d’y proposer un contenu court mais percutant, capable de faire réagir l’internaute en un temps record. Qui plus est, TikTok est aussi un excellent moyen de cibler la jeune génération. En effet, 41 % des utilisateurs sont âgés de 18 à 24 ans.
Le social shopping devient incontournable
Puisque nous en sommes aux réseaux sociaux, parlons maintenant du social shopping. Le concept ? Ne plus se contenter de vendre des produits sur son site Internet, mais utiliser aussi les médias sociaux pour faire parler de votre marque.
Désormais, la plupart des réseaux sociaux disposent aussi d’une fonction shopping. Ainsi, les internautes peuvent y effectuer leurs achats sans même sortir de leur application et de leur média social. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui considérés comme un canal de vente à part entière. Ils représentent une nouvelle porte d’entrée, permettant aux internautes d’accéder aux produits phares de certains sites marchands. Dans ce cadre, l’influence de la communauté a également une grande importance.
Quelles sont les nouvelles tendances du marketing digital ?
Bien évidemment, les tendances webmarketing ne vont pas s’arrêter net en 2022. D’ailleurs, il est même possible d’anticiper certains changements à venir pour les périodes futures… Laissez-moi prendre ma boule de cristal et vous indiquer quels seront les prochains bouleversements à venir !
Tendance née en 2019 : l’audio va s’intensifier dans la création de contenu
Si les vidéos sont particulièrement utilisées dans le webmarketing, la tendance est aujourd’hui tournée aussi vers les supports audios. Certaines nouvelles plateformes sociales voient le jour et offrent un concept inédit… Ces dernières proposent des salons 100 % audio dans lesquels plusieurs personnes peuvent discuter entre elles.
Avec ces réseaux sociaux, c’est un peu comme si l’internaute pouvait entrer dans une pièce, écouter une conversation et choisir d’y participer activement. Or, il pourrait bien s’agir aussi d’un nouveau moyen promotionnel utilisé par les plus grandes marques.
De même, notons que les podcasts sont de plus en plus en vogue. Plus de 170 millions de personnes se sont d’ailleurs déjà inscrites sur une page de podcasts via Facebook ! Là encore, il s’agit d’un autre canal permettant de communiquer sur votre marque et vos produits. Dans ce cas, on parle de « voice commerce ».
Le shopping prédictif va devenir la norme
De même, n’avez-vous jamais constaté la capacité de votre ordinateur ou de votre mobile à vous proposer des produits susceptibles de vous intéresser ? C’est ce que l’on appelle le marketing prédictif.
Celui-ci vise à anticiper les besoins et les comportements des clients. Ce mode de communication prédit les intentions d’achat d’un consommateur et fait ensuite en sorte de lui présenter une offre personnalisée.
L’objectif du shopping prédictif est de déclencher l’acte d’achat, alors que le consommateur est encore en pleine réflexion.
Des exigences en SEO
Parce que la concurrence est de plus en plus importante, il est également essentiel pour une marque d’être bien classée dans les résultats des recherches Google.
Ainsi, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les exigences en termes de SEO devraient encore s’intensifier, notamment avec Google et avec l’arrivée des assistants vocaux dans les foyers qui ne prennent en compte que les premiers résultats des moteurs de recherche. Ce sont les canaux d’acquisition du futur…
Pour être certain d’attirer vers votre site un maximum de visiteurs, il vous faudra viser au moins le top 3, et idéalement la position zéro du moteur de recherche !
L’économie de l’abonnement prend de l’ampleur
Autrefois, seuls quelques services étaient soumis à un abonnement. C’était notamment le cas de la téléphonie, d’Internet et de quelques services additionnels de la télévision. Aujourd’hui, ce processus d’achat s’est considérablement développé. L’économie de l’abonnement s’est démocratisée et nous sommes aujourd’hui abonnés à toutes sortes d’éléments différents, qu’il s’agisse des logiciels, des cours en ligne ou encore des cours collectifs.
D’ailleurs, de nouveaux services d’abonnement ne cessent d’émerger et le traitement des demandes ne cesse de s’intensifier. C’est notamment le cas d’OnlyFans, une sorte de plateforme de contenus photos et vidéos accessible uniquement à des usagers abonnés qui ont accès à des types de publications très précis.
En 2021, ce service en ligne naissant a déjà été valorisée à plus de 1 milliard de dollars, et les prédictions commerciales sont croissantes ! De même, il existe aujourd’hui des newsletters payantes. Oui, vous ne rêvez pas… Certains internautes sont prêts à s’abonner et à payer un abonnement pour recevoir des actualités qualitatives de leur marque favorite, que ce soit sur les réseaux ou dans leur boite mail. Pour les enseignes, les abonnements sont une véritable mine d’or, qui permet de générer d’importants revenus récurrents.
NFTs, metavers, réalité augmentée : vers un monde parallèle ?
Si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne, ils sont encore aussi très nombreux à être attachés aux magasins physiques. Le défi des commerçants ? Leur offrir de nouvelles expériences hybrides, à la frontière du monde réel et de la sphère virtuelle. Ces nouveaux mondes parallèles permettent d’augmenter le champ des possibles en ligne.
En revanche, pour que le succès soit au rendez-vous, il est impératif de préserver une image de marque cohérente sur l’ensemble des supports utilisés, et de créer une expérience homogène à travers chacun des points de contact. Si le contenu doit être adapté à chaque plateforme et à chaque outil utilisé, une certaine uniformité doit ressortir du webmarketing global de l’enseigne.
Des emplois et de nouvelles techniques de communication vont se créer
Enfin, s’il est essentiel de se tenir informé des tendances e-commerce face à l’importance du marketing digital, c’est aussi parce cela tend à transformer considérablement le bassin de l’emploi. Selon une étude réalisée par Capital, 85 % des emplois de demain n’existeraient pas encore aujourd’hui.
Vous l’aurez compris, en 2022, plus que jamais, il est impératif de s’intéresser aux grandes évolutions du webmarketing. En effet, les moteurs de recherche tendent à abolir peu à peu les cookies. Les marques doivent donc trouver d’autres moyens de suivre leurs clients et de savoir comment les toucher. Créer du contenu en marketing e-commerce pour convertir un maximum d’internautes doit être l’une de vos plus grandes préoccupations. Parce que les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants, l’analyse marketing l’est également.