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( بِسْمِ اللَّـهِ الرَّحْمَـٰنِ الرَّحِيمِ )

e-mails service client

Une newsletter ou lettre d’information est un courriel envoyé à une liste de contacts, via un service d’envoi d’e-mails. Il peut être graphique ou textuel.  Créer une newsletter requiert des compétences en design graphique et des connaissances en web-marketing.

Diffuser ses mails de manière automatisée, tout en garantissant une bonne régularité, demande également des ressources.

HubSpot

Le logiciel pour créer une newsletter de HubSpot, intégrée à son outil CRM, est idéale pour la création de newsletters gratuites et personnalisées, y compris sur les supports mobiles. HubSpot met ses modèles d’e-mails à votre disposition : tous sont personnalisables, grâce à une fonction de glisser-déposer. Un module d’A/B testing est intégré, vous facilitant le fait de :

  • Analyser les retours de vos clients sur vos campagnes.
  • Voir qui lit vos newsletters.
  • À quel moment de la journée et sur quel support elles sont consultées.

Tout autant d’éléments précieux pour optimiser vos campagnes et augmenter votre taux de conversion. Une analyse approfondie des retombées de vos e-mails sur le plan commercial est facilité par le croisement des données dans le CRM.

Les points positifs

  • Outil complet permettant d’aller assez loin dans l’automatisation
  • CRM associé gratuit
  • Nombreux autres outils gratuits comme chatbot, sondages

Les points négatifs

  • Version d’essai limitée à 2000 emails par mois.

eTarget

L’e-mailing Made In France : eTarget est une solution e-mailing permettant de créer des campagnes à partir de modèles pré-développés, qu’il est possible de personnaliser via un éditeur HTML intégré. Il n’est pas nécessaire pour cela de maîtriser le langage, puisque l’outil se base sur un système de glisser-déposer.

Comme de nombreux constructeurs de page web, l’éditeur eTarget fonctionne avec des blocs que l’utilisateur dispose comme il le souhaite, et qui vont délimiter les différents espaces de la future newsletter. Dans ces blocs, il peut ensuite glisser des « objets », tels qu’une photo, du texte ou encore un bouton d’appel à l’action.

En version gratuite, il est possible de diffuser jusqu’à 6 000 e-mails par mois, mais également de :

  • Importer des listes de contacts directement dans l’outil.
  • Valider la qualité d’une campagne avant envoi.
  • Accéder aux statistiques de vos campagnes en temps réel.

En réalité, la version gratuite ne comporte pas moins de fonctionnalités que les autres offres d’eTarget. Ce qui varie, c’est le nombre maximum d’e-mails délivrables par mois. Avec une limite de 6 000 e-mails mensuels, eTarget est donc une solution pour les petites et moyennes entreprises.

Les points positifs

  • Solution très complète
  • Grande ergonomie
  • Très simple d’utilisation
  • Vidéos didactiques très pratiques

Les points négatifs

  • Uniquement disponible en français

Moosend

Moosend fait une entrée très remarquée parmi les meilleurs logiciels de marketing automation, avec une ergonomie intuitive et des dashboards lisibles et efficaces. Ces atouts en font également un excellent logiciel de création de newsletter, dont le seul défaut est de ne pas présenter de traduction en français (pour le moment).

Les points positifs
Rapports statistiques clairs
Campagnes centrées sur les clients
Interface agréable
Les points négatifs
Uniquement en anglais

VerticalResponse

Ce logiciel fait partie des poids lourds du domaine avec plusieurs options avancées, telles qu’un grand nombre de modèles de landing page, ainsi qu’un auto-répondeur performant. Un outil intéressant pour développer des campagnes marketing autour de ses newsletters. À noter néanmoins que la version gratuite est limitée à 60 jours uniquement.

Les points positifs
Plusieurs modèles de landing page
Auto-répondeur performant
Les points négatifs
Version gratuite limitée à 60 jours

MailChimp
Le leader de l’envoi d’e-mailing ne faiblit pas, malgré une offre de plus en plus riche sur ce marché. Fondé en 2001, MailChimp doit son développement à l’autofinancement de ses créateurs. L’entreprise bénéficie aujourd’hui de la force de ses 800 employés et est à l’origine de l’envoi de pas moins d’1 milliard d’e-mails par jour.

Elle comprend un outil CRM, bien que restreint par rapport aux versions payantes. Le nombre de contacts est limité à 2 000 et il n’est pas possible de former plus d’un seul groupe d’audience. L’accès aux critères socio-démographiques des cibles marque la plus grande différence entre la version gratuite et la plupart des formules payantes.

Côté design de la newsletter, la version gratuite ne donne pas accès à tous les modèles. Il faudra également accepter de conserver le footer mentionnant MailChimp. Autre point négatif assez conséquent : aucune possibilité d’évaluer la pertinence d’une campagne en A/B Testing, ni de comparer ses reportings.

Le volume de mails mensuels est, quant à lui, intéressant pour une version gratuite : 12 000 e-mails par mois. Malgré beaucoup de limites en ce qui concerne les fonctionnalités, l’offre gratuite de MailChimp reste très avantageuse pour un utilisateur débutant.

Un inconvénient, par contre, est que la plateforme est seulement disponible en anglais. Si vous souhaitez une solution de la sorte, il existe de nombreuses alternatives à MailChimp en français.

 

MailJet
Créé en 2010, MailJet fait lui aussi partie du paysage des outils e-mailing français. Réputé pour le niveau de personnalisation de son éditeur de modèles, il connaît un grand succès auprès des start-up.

Tout comme son concurrent eTarget, MailJet propose une version gratuite permettant d’envoyer jusqu’à 6 000 e-mails par mois. À une différence près : l’envoi d’e-mails est limité à 200 par jour, ce qui peut représenter un frein lorsque l’on souhaite espacer ses campagnes.

MailJet ne met cependant pas de côté les adeptes de sa version gratuite, avec un nombre de contacts illimité, un accès à des statistiques avancées, et la possibilité d’éditer ses newsletters de façon personnalisée. En bonus, MailJet mise sur le freemium en donnant accès à son offre Premium pendant 30 jours d’essai, l’occasion de comparer les 2 offres tout en se familiarisant avec l’outil.

Sarbacane

La solution Sarbacane propose un essai gratuit vous permettant de pleinement tester les nombreuses fonctionnalités de Sarbacane. Sarbacane vous permet non seulement d’envoyer des newsletters professionnelles mais aussi d’envoyer des SMS, de créer des formulaires et landing pages ou encore de créer des scénarios de marketing automation. Un logiciel incontournable à tester !

Les points positifs
Interface très intuitive
Multiples fonctionnalités marketing
Librairie de templates professionnels
Accompagnement inclus
Les points négatifs
Essai gratuit limité

Sendinblue
La solution e-mailing SendinBlue a été créée en 2012. Aujourd’hui leader sur le marché français, au coude-à-coude avec MailChimp et MailJet, elle a récemment racheté Newsletter2Go, devenant ainsi la plus grosse plateforme européenne d’envoi d’e-mails.

Pour démarrer, Sendinblue met en avant un pack gratuit comprenant l’envoi de 300 e-mails par jour. Une limite journalière satisfaisante, et aucune limite mensuelle. Qu’en est-il des fonctionnalités ? Tout d’abord, la solution Sendinblue intègre un éditeur responsive ainsi qu’une bibliothèque de modèles personnalisables. Jusque-là, l’offre rejoint celles de la concurrence. La fonctionnalité A/B Testing est un point de différenciation pour une offre gratuite.

La gestion et la segmentation des contacts est quant à elle relativement avancée. Sendinblue rend possible l’importation d’un nombre illimité de contacts en version gratuite et l’outil de segmentation est le même dans toutes les offres. Enfin, l’outil CRM de la plateforme est assez performant pour un usage standard, comprenant la gestion d’une équipe et le suivi des interactions des clients avec la newsletter.

Getresponse

La solution d’emailing Getresponse propose un grand nombre de fonctionnalités avancées tels qu’un auto-répondeur ainsi que des mailings transactionnels. L’avantage est également d’avoir une version complètement traduite en français. Si vous cherchez un outil emailing avancé, je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil! Malheureusement la version gratuite est limitée dans le temps.

Les points positifs
Création de formulaires
Landing pages
A/B Testing
Les points négatifs
Offre gratuite limitée à 30 jours

Campayn

Campayn possède un éditeur d’email avancé, ce qui en fait clairement sa force. Avec également des rapports de campagne lisibles, vous pourrez créer des newsletters professionnelles grâce à ce logiciel. Malheureusement sa version gratuite est limitée à 30 jours.

Les points positifs
Editeur d’email
Rapport des campagnes emailing
Les points négatifs
Offre gratuite limitée à 30 jours