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- Analyse des besoins du client
- Rédaction du cahier des charges
- Programmation, installationTests et corrections
- Rédaction du guide utilisateur
- Maintenance et évolutions
Travailler en tant qu’indépendant est une expérience particulièrement enrichissante, mais cela s’accompagne également de la responsabilité de vos propres ressources lors de la mise en œuvre de projets. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils qui aident les indépendants à optimiser leur travail et à fournir un excellent service.
Gérez tous vos projets professionnels en toute simplicité
La gestion de projet est une compétence essentielle pour les freelances. Cela leur permet de rester organisés, de suivre leurs tâches et de respecter les délais. Plusieurs outils de gestion de projet sont disponibles pour assurer un contrôle strict des responsabilités professionnelles. Cela inclut Trello, Asana ou Basecamp, entre autres. Veuillez vérifier les données techniques de chaque outil pour plus d’informations.
Ces différents programmes et plateformes permettent aux freelances de :
Faire des listes de choses à faire ;
les affecter à des projets spécifiques ;
Cliquez dessus par ordre d’importance ;
Suivez chaque projet, de la commande à la livraison au client.
Ces outils offrent parfois également la possibilité de collaborer avec les clients et les membres de l’équipe, de partager des fichiers et de recevoir des notifications sur des tâches importantes.
Planifiez vos heures de travail et vos disponibilités
Le suivi du temps est évidemment important pour les indépendants, qui sont souvent rémunérés au salaire journalier moyen (ADR). Cela leur permet de facturer avec précision leurs heures et de déterminer combien de temps ils consacrent à chaque projet.
Des outils comme Toggl, Harvest ou Clockify offrent des fonctionnalités pratiques pour les freelances :
Estimez votre temps de travail;
Préparer des rapports détaillés sur les heures de travail ;
Créez des factures basées sur les heures enregistrées.
N’oubliez pas de continuer à vous former
Pour rester compétitif sur le marché du travail indépendant, mieux vaut constamment mettre à niveau ses compétences. Les plateformes d’apprentissage en ligne telles que Udemy, Coursera ou LinkedIn Learning proposent des cours disponibles gratuitement sur divers sujets, du développement personnel à des compétences professionnelles spécifiques.
Communiquez en toute transparence avec vos clients
La réussite d’un travail indépendant repose nécessairement sur une communication transparente et continue avec le client. Certains outils spécifiques permettent d’échanger facilement des informations en temps réel avec tous vos contacts professionnels : cela inclut notamment Slack, Microsoft Teams et Google Meet.
Les outils de communication permettent aux freelances de :
Garde le contact avec ses clients;
échanger des fichiers de travail ;
organiser des réunions virtuelles ou des vidéoconférences ;
Création de canaux de communication dédiés pour chaque projet.
Gagnez du temps sur les tâches administratives et comptables
De par son caractère potentiellement chronophage, la gestion financière et administrative est un point qui doit être mûrement réfléchi par le freelance. Certains outils de gestion financière peuvent vous aider à garder vos comptes organisés et organisés. QuickBooks, FreshBooks ou Wave proposent des solutions épurées et ergonomiques pour les indépendants :
gérer leurs comptes ;
Suivre leurs revenus et leurs dépenses ;
Préparer des factures professionnelles;
Suivre les paiements ;
Facilite la production d’une déclaration de revenus.
Upwork
Graphiste et web designer
Développeur web
Fonction supports (administration, comptabilité, finance, marketing…)
Rédacteur web et traducteur
Le freelance indique sa tarification horaire. Une fois la mission acceptée et réalisée, le freelance peut facturer le client via la plateforme. Upwork applique des frais dégressifs sur les transactions entre le freelancer et son client :
< 500 € : 20 % de frais De 500 à 10 000 € : 10 % > 10 000 € : 5 %
Graphiste.com
Graphiste.com est le site français dédié à toutes les prestations de création graphique. Petit frère de Codeur.com, il permet aux annonceurs de poster un projet en attendant que les prestataires postulent, et de consulter les profils et les réalisations de ces derniers
Logo
Illustration
Motion design et 3D
Brochures et flyers
Webdesign et bannières
Chartes graphiques
Pour les porteurs de projets, la majorité des services sont gratuits, cependant certaines options restent payantes. À l’inverse, les graphistes doivent acheter un pack à 29 € d’une durée de 30 jours afin de pouvoir contacter jusqu’à 1 000 clients et ainsi mettre leur profil en avant.
Fiverr
Fiverr est une plateforme en anglais utilisée partout dans le monde par des milliers de freelances, proposant de nombreuses missions à partir de 5 $.
Web designer et graphiste
Spécialiste en marketing
Développeur web
Rédacteur web / print et traducteur
Réalisateur et monteur vidéo
Spécialiste du son
Fiverr se rémunère en prélevant 20 % du montant de chaque contrat, quel que soit le montant de votre devis.
Skillvalue
Pour les profils tech, Skillvalue est une plateforme spécialisée dans les métiers de l’Information Technology (IT).
Skillvalue prend en charge la gestion du contrat et le paiement .
Aucune commission à la charge du freelance
Codeur.com
Codeur.com est une plateforme française basée sur un principe d’appels d’offres : les annonceurs postent des propositions de projets, et les freelancers postulent pour y répondre. Ce fonctionnement permet aux clients de comparer les devis reçus et de faire leur choix parmi les prestataires intéressés par leur offre.
Développeurs et administrateurs système
Spécialistes du web
Prestataires de services divers
Graphistes
Sur Codeur, tout est gratuit pour les annonceurs. Ce sont donc les freelancers qui payent pour pouvoir postuler aux offres. Pour cela, ils ont le choix parmi plusieurs types d’abonnements :
29 € / mois : pour répondre à 80 clients.
59 € / mois : pour répondre à 200 clients.
99 € / mois : pour répondre à 400 clients.
plus une commission de 4 % sur le montant de la mission.
Redacteur.com
Redacteur.com est une plateforme spécialisée dans les métiers de la rédaction web. La plateforme fonctionne par appels d’offres : les entreprises postent une offre et les freelances répondent. On peut consulter le nombre de concurrents sur un même projet, le client choisit ensuite le prestataire à qui il confie la mission.
SEO
Communiqués de presse
Fiches produits
Contenus corporate
Articles de blog
30 % de commission sur chaque commande effectuée sur le site.
Freelancer.com
Freelancer.com est une plateforme internationale anglophone de mise en relation entre professionnels. Orientée majoritairement pour des services tech, de nombreux domaines d’expertises sont représentés sur la plateforme. Les freelances sont classés par domaines, mais aussi par localisation.
Rédacteur et traducteur
Développeur
Designer produit et packaging
Data scientist
Consultant commercial et marketing
Spécialiste nouvelles technologies
Profils créatifs au sens large
La plateforme applique des frais de 20 % sur le montant des transactions effectuées sur le site
Crème de la crème
Crème de la crème est une plateforme qui connecte les entreprises avec une communauté de freelances sélectionnés pour travailler sur des projets digitaux innovants. Ayant récemment changé de positionnement, le site qui s’adressait il y a peu aux étudiants ou alumnis inscrits dans les bases de données d’écoles et d’universités, a maintenant décidé d’élargir sa cible aux meilleurs freelances du secteur digital de France et d’Europe.
Informatique
Consulting
Design
Marketing digital
Le site se réserve une commission de 18% sur les transactions réalisées via la plateforme.
Freelance.com
Freelance.com est une plateforme qui vous permet de trouver des missions pour vous seul ainsi que de créer une équipe de freelances pour répondre à des projets d’envergure.
Création de contenu (rédaction web, photoshoot, vidéo, gestion des réseaux sociaux)
Publicité
Création de sites web ou d’application
Définition de stratégie digitale
Image de marque / branding
Malt (ex-Hopwork)
Malt est une plateforme de mise en relation entre professionnels, qu’il s’agisse de petites entreprises ou d’acteurs du CAC40, qui recherchent de nouveaux talents et des sources d’inspiration. Ce sont les clients qui recherchent les profils et vous contactent directement, sans faire d’appel d’offres.
Consultant en communication
Administrateur système
Réalisateur
Chef de projet
Rédacteur
Développeur
Créatif
La plateforme, qui se concentre sur la réputation des freelances applique un tarif dégressif lorsque la relation entre le freelance et le client est durable. Lors des trois premiers mois de travail, les frais s’élèvent à 10 % du montant de la facture HT, et passé 3 mois, le tarif est de 5 %.