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Solutions logistique e-commerce

Colissimo

Colissimo est le service de livraison de colis aux particuliers de La Poste, l’entreprise postale française. Il livre généralement entre 9h et 12h. Colissimo propose des emballages prêts à expédier et des étiquettes prépayées en sus des affranchissements classiques aux guichets, automates, et sur Internet.

Les solutions de livraison La Poste à domicile se déclinent en plusieurs services selon les besoins :

  • Lettre Max : Efficace et peu coûteux pour des colis robustes, jusqu’à 1 kg.
  • Colissimo Entreprise : Pour des livraisons dans 220 pays dans le monde, et des colis jusqu’à 30 kg.
  • Colissimo Box : Une interface en ligne pour les e-commerçants, sous forme d’abonnement qui s’adapte à leurs besoins de livraison. L’offre “Facilité” concerne les petits volumes d’expédition, ou les livraisons irrégulières ; l’offre Privilège sera privilégiée pour des envois de plus gros volumes, ou des livraisons régulières.
  • Delivengo : Pour des envois légers à l’international
  • L’offre Colissimo propose des livraisons en point-relai, bureaux de Poste, et en station pickup Colissimo (la consigne de La Poste).

DHL

DHL (Dalsey, Hillblom , Lynn) International GmbH est une société de transport de colis et courriers créée aux États-Unis et détenue depuis 2002 par la Deutsche Post (poste allemande). Le groupe Deutsche Post DHL est la plus grande entreprise de logistique mondiale et opère dans 220 pays et territoires. La société déclare transporter 1,614 milliard de colis chaque année et dispose d’environ 400 000 employés et cadres, répartis dans le monde. L’entreprise est fondée aux États-Unis en 1969 et a étendu ses services au monde entier vers la fin des années 1970. En 1979, sous le nom de DHL Air Cargo, l’entreprise opère une ligne entre les îles de l’archipel d’Hawaï avec deux avions DC-3 et quatre DC-6. Dalsey et Hillblom ont personnellement géré ces opérations jusqu’à la banqueroute de 1983. À son maximum, DHL Air Cargo emploie un peu plus de cent employés, gestionnaires et pilotes.

UPS

UPS ou United Parcel Service (UPS ; NYSE : UPS [archive]) est une entreprise postale. Elle est surnommée la Big Brown, par allusion à la couleur de l’uniforme des employés (brun, qui se dit brown /bɹaʊn/ en anglais). Son siège est à Sandy Springs (Géorgie), dans la banlieue d’Atlanta.
UPS possède sa propre compagnie aérienne nommée UPS Airlines (code IATA: 5X, OACI et Callsign: UPS) basée à Louisville dans le Kentucky. Elle est la 8e plus grande compagnie aérienne dans le monde. Son principal site de transit européen est situé à Cologne (Allemagne). Elle possède 234 avions et en loue 326 autres. Au mois d’octobre 2013, sa flotte se composait de :
UPS fonctionne selon un système de hub (en anglais Spoke-hub distribution paradigm) dans lequel les centres de distribution qui reçoivent les colis les envoient à des hubs où ceux-ci sont triés et envoyés soit à d’autres hubs dans le cas d’une destination lointaine, soit directement à leur destination finale.

DPDgroup

DPD (DPD=Dynamic Parcel Distribution), ou GeoPost SA, est une entreprise de transport et livraison à l’international de colis de moins de 30 kg, essentiellement sur le marché de l’express rapide routier, basée à Issy-les-Moulineaux, en France. DPDgroup est le réseau de livraison de colis du groupe La Poste. Présent dans la plupart des pays d’Europe, DPD s’est également développé en Asie, en Afrique du Sud, au Brésil, en Inde et dans plusieurs autres pays, soit en propre, soit en partenariats. Elle  livre 7,5 millions de colis par jour dans le monde et 1,9 milliard en 2020, sous les marques DPD, Chronopost, Seur et BRT, et a réalisé un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros en 20201.

Mondial Relay

Mondial Relay est le service de livraison en points relais a été créé en 1992. La société Mondial Relay est née en 1997 et a ouvert les services en points relais à l’ensemble des acteurs de la vente à distance. En 2003, Mondial Relay a mis son réseau français de points relais à la disposition de Kiala dans le cadre d’un partenariat. En décembre 2010, le service de livraison en point de dépôt est disponible pour les livraisons entre particuliers sous le nom C.pour Toi en France et It’s for You en Belgique. En juillet 2011, Mondial Relay abandonne son partenariat avec Kiala.
En septembre 2013, le Groupe OTTO passe de 51 % à 100 % du capital de 3SI (ex-3 Suisses International), ce qui inclut sa filiale Mondial Relay. Les actionnaires vendeurs sont principalement la famille Mulliez.

Relais Colis

Relais Colis est née en 1969, alors sous le nom de SOGEP, société de livraison et de prestation de services pour La Redoute, comme alternative à la livraison postale à domicile, alors perturbée par de grands mouvements de grèves. La société est acquise en 1973 par La Redoute. Relais Colis est repris en 2014 par de nouveaux actionnaires entrepreneurs et est détenue à 100% par ses salariés. En 2015, Relais Colis lance son grand plan de transformation sur 5 ans DHL est venu en renfort financer et accompagner ce plan en Janvier 2016. En 2016, ce plan peut commencer à se concrétiser et à se matérialiser par un nouveau site et de nouvelles offres pour de nouvelles cibles : les particuliers et les petits et moyens e-commerçants.

kuehne Nagel

Kühne + Nagel est une entreprise de Transport créé en 1890, par August Kuehne et Friedrich Nagel à Brême. Le groupe Kuehne + Nagel est un des leaders mondiaux de la logistique et de la gestion de la chaîne logistique (supply chain management), avec un effectif de 83 000 personnes, 1400 implantations réparties sur plus de 100 pays et plus de 6 millions de mètres carrés de surfaces d’entreposage. Kuehne + Nagel est le leader mondial en matière de transport maritime. Dans le segment du fret aérien et de la logistique, K+N est numéro deux mondial. Concernant le transport de marchandises par rail et route, K+N est le 3e leader européen avec plus de 21 millions d’expéditions.

Comment choisir un service de livraison pour votre e-commerce ?

  1. Valeur des produits en vente,
  2. Nombre de colis à traiter par jour/semaine/mois
  3. Taille et poids des colis,
  4. Les attentes des clients en matière de livraison,
  5. Types d’expeditions,  national ou international,
  6. Options d’expédition : le suivi et l’assurance du transporteur,
  7. Les priorités de l’entreprise.

Bien calculer la marge en incluant l’ensemble des frais ?

  1. Coût du produit,
  2. Stockage,
  3. Emballage,
  4. Frais d’expédition,
  5. Droits de douane (si vous les prenez en charge),
  6. Frais de paiement,
  7. Frais de préparartion,
  8. Frais des salariés,
  9. Taxes,
  10. Publicité et marketing,
  11. Présatatires,
  12. … et plus.

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