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Outils webmarketing

Le webmarketing désigne l’ensemble des utilisations qu’une entreprise fait d’internet pour augmenter son chiffre d’affaires. Les possibilités sont donc multiples pour améliorer sa stratégie digitale. Des réseaux sociaux au site internet en passant par l’emailing, l’éventail d’outils du webmarketing est vraiment large.

Il serait difficile, voire impossible, de dresser une liste exhaustive de tous les outils du webmarketing. Nous pouvons néanmoins citer les outils du webmarketing les plus utilisés :

Les outils classiques du webmarketing. L’emailing, la publicité en ligne, l’affiliation, le site internet.
Les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram.
Les plateformes communautaires. Les forums et espaces de discussion.
Le sponsoring. Les partenariats, la promotion de la marque via des influenceurs, la participation à des événements en ligne.

Les outils classiques du webmarketing

Ces outils du webmarketing sont les plus anciens et aussi ceux qu’il faut le plus considérer pour pouvoir vendre sur internet. La plupart des entreprises présentes sur le web ont mis en place la plupart des ces outils. Suivant l’activité de l’entreprise il peut être impératif d’utiliser ces outils, sous peine de ne pas être suffisamment visible ni compétitif.

Le site internet

Le site internet, bien que parfois dispensable, est une des bases fondamentales du webmarketing. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site corporate ou e-commerce, l’objectif premier du site est d’affirmer sa présence sur internet.

Dans le cas d’une boutique il est évident qu’un site internet est indispensable. Afin de pouvoir vendre sans restrictions géographiques, 24h/24 et 7j/7.

L’affiliation

Dans le webmarketing l’affiliation consiste, pour un site marchand, à demander à d’autres sites de promouvoir son offre. Il s’agit donc de profiter de la notoriété et de l’espace d’un autre site internet pour vendre ses produits et services.

L’emailing

L’emailing est un outil du webmarketing qui consiste à envoyer massivement des e-mails, à vocation B2C, à une liste de diffusion. Un exemple assez parlant de l’emailing est la newsletter, envoyée en masse à tous les inscrits, dans le but de tenir informé son public tout en faisant la promotion de sa marque.

La publicité en ligne

Que ça soit sur Google ou sur les réseaux sociaux, la publicité en ligne peut amener un ROI (retour sur investissement) conséquent. Apparaître aux yeux de milliers d’internautes qui ne vous aurez par connu autrement que par la pub peut être une véritable opportunité de développement.

Les réseaux sociaux

Suivant l’activité de votre entreprise, les réseaux sociaux peuvent s’avérer bien plus intéressants qu’un site internet pour votre présence numérique. Créer un compte sur un réseau social est moins long et moins coûteux à mettre en place qu’un site. Il serait donc dommage de s’en priver, d’autant plus que les réseaux sociaux est un des outils webmarketing les plus efficaces pour fidéliser sa clientèle.

Parmi les réseaux sociaux les plus populaires nous pouvons citer :

  • LinkedIn. Le réseau social pour présenter sa marque, ou sa personne, de manière professionnelle.
  • Twitter. Généralement utilisé pour diffuser des informations et promotions de manière régulière.
  • Facebook. Plus utilisé pour entretenir une proximité avec son public. Très utile pour la publicité ciblée avec les Facebook Ads.
  • YouTube. À la fois plateforme de partage de vidéos et réseau social, YouTube est le site de référence pour diffuser une vidéo.
  • Instagram. Davantage axé sur la communication basée sur des images et photos.

Les plateformes communautaires

Les plateformes communautaires sont tous les lieux d’échange entre internautes. Ces espaces de discussion permettent d’alimenter les passions, les débats et tout autre opinion du public concernant la marque.

Une plateforme communautaire peut prendre divers aspects :

Le forum de discussion. Généralement intégré au site de l’entreprise, le forum permet d’auto animer sa communauté et d’alimenter une certaine proximité avec la marque.
Le logiciel communautaire. Les sites et logiciels communautaires se démocratisent de plus en plus. À l’origine dédié pour les joueurs, des plateformes telles que Discord sont aujourd’hui aussi utilisées par certaines marques pour fédérer leur communauté.

Le sponsoring

Le sponsoring désigne toutes les actions de promotion d’une marque par le biais d’un événement ou d’un tiers. Cela peut par exemple se traduire par la participation financière à l’organisation un événement en ligne et ainsi apparaître en tant que partenaire.

Les pratiques de sponsoring les plus répandues dans le webmarketing sont :

  • Le partenariat. Comme expliqué précédemment, la marque finance l’événement et s’offre une visibilité auprès des participants.
  • Sponsoriser une structure liée au jeu vidéo. De plus en plus de structures et associations liées aux activités du web, notamment liées au jeu vidéo, voient le jour. De grandes marques, telles que Honda, Redbull, Mastercard ou Puma, sponsorisent des équipe de jeu vidéo compétitif (au même titre qu’elles pourraient sponsoriser une équipe de sport). Ceci permet à la marque de s’offrir une grande visibilité auprès du public qui suit ce type de compétition sur internet.
  • La promotion via des influenceurs. Principalement pratiquée sur les réseaux sociaux YouTube et Instagram, ce type de sponsoring consiste à payer un influenceur (une personne largement suivi sur internet) afin qu’il parle de la marque.
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