( بِسْمِ اللَّـهِ الرَّحْمَـٰنِ الرَّحِيمِ )
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Journée 4

Les diagrammes UML

Qu’est-ce que UML ?

Pour tous les types de projets, que ce soit un site vitrine, un site e-commerce, un logiciel en ligne ou une application mobile une phase de conception est nécessaire voir indispensable avant de commencer à coder.

Dans la phase de conception, on cherche d’abord à bien comprendre et à décrire de façon précise les besoins des utilisateurs ou des clients.

  • Que souhaitent-ils faire avec le logiciel ?
  • Quelles fonctionnalités veulent-ils ?
  • Pour quel usage ?
  • Comment l’action devrait-elle fonctionner ?
  • C’est l’analyse du besoin.

Suite à cela, on passe à l’analyse fonctionnelle.

  • C’est dans cette phase que nous allons décrire de façon plus détaillée les fonctionnalités de nos applications.

Pour ce faire, on va utiliser l’UML qui est un ensemble de diagrammes qui permettant de décortiquer de façon précise le projet que l’on va devoir développer. Ils modélisent les besoins
du client, de l’utilisateur et du développeur.

L’UML a une approche objet, c’est-à-dire à l’opposé de la démarche procédurale (ou décomposition fonctionnelle).

Créé en 1997, l’UML (united modeling language) en est aujourd’hui à la version 2.5.1 et comprend 14 diagrammes.

Les différents types de diagrammes UML

Diagrammes de structure

  1. Classe
  2. Composants
  3. Déploiement
  4. Objets
  5. Paquetage
  6. Profil
  7. Structure composite

Diagrammes comportementaux

  1. Cas d’utilisation
  2. Activité
  3. État
  4. Séquence
  5. Communication
  6. Présentation des interactions
  7. Diagramme de temps