Wireframe, Maquettage & Prototypage : Guide Structuré
Sommaire
- Introduction
- Zoning
- Wireframe ou Maquette Basse Fidélité
- UI KIT
- Maquette Haute Fidélité
- Prototype
1. Introduction
Lors de la conception d’un site web ou d’une application, après avoir travaillé sur la structure fonctionnelle et technique (l’ »envers du décor »), l’attention se porte sur l’aspect visuel, l’interface utilisateur (UI – User Interface). C’est la première chose que l’utilisateur perçoit, et il est crucial que cette interface soit intelligemment conçue pour atteindre les objectifs du projet.
Avant de commencer le design, il est nécessaire de définir :
- Les pages du site et leur arborescence.
- Le parcours utilisateur et les menus essentiels.
- Les éléments obligatoires, comme la page d’accueil, le plan du site ou les mentions légales (indispensables pour les sites grand public).
Pour garantir une navigation fluide :
- Limitez les menus principaux à 7 rubriques maximum avec une profondeur d’un sous-niveau.
- Analysez les comportements utilisateurs : par exemple, le parcours d’un client dans un site e-commerce, du choix d’un produit jusqu’à l’achat.
2. Zoning
Définition
Le zoning est une première étape visuelle qui consiste à diviser une page en zones fonctionnelles (blocs d’images, textes, menus, etc.) représentées en niveau de gris. Ces zones sont disposées pour refléter la structure et l’organisation du contenu.
Objectifs
- Identifier les principaux types de contenu d’une page.
- Préparer le terrain pour le wireframe.
Bien que le zoning et le wireframe aient des similitudes, leur distinction s’efface souvent dans certaines pratiques, où les deux sont combinés.
3. Wireframe ou Maquette Basse Fidélité
Définition
Le wireframe, également appelé maquette basse fidélité, est un schéma simplifié représentant la structure d’une page ou d’un site web. Généralement en niveaux de gris, il est créé rapidement pour tester la logique et l’ergonomie de l’interface.
Principes Clés
- Simplicité : Pas de surcharge visuelle.
- Clarté : Chaque utilisateur doit pouvoir s’orienter facilement, même lors de sa première visite.
- Universalité : Privilégiez des éléments classiques pour une prise en main rapide.
Bonnes Pratiques
- Benchmarking : Analysez les sites concurrents pour vous inspirer des normes du domaine.
- Hiérarchisation de l’information : Structurez le contenu pour une meilleure lisibilité.
- Vérifications :
- Accès rapide à l’information.
- Navigation intuitive sans impasses.
4. UI KIT
Qu’est-ce qu’un UI KIT ?
L’UI KIT est une collection des éléments graphiques récurrents d’un projet, tels que :
- Boutons : États par défaut, survolés, cliqués.
- Titres et sous-titres : Polices et styles standardisés.
- Pictogrammes : Adaptés au projet tout en respectant les conventions universelles.
Avantages
- Modularité : Les composants graphiques peuvent être réutilisés.
- Homogénéité : Les pages conservent une cohérence visuelle.
- Efficacité : Simplifie le travail des développeurs et designers.
L’UI KIT s’intègre souvent dans un système de design global (Design System), permettant une gestion à long terme des éléments graphiques.
5. Maquette Haute Fidélité
Définition
Une maquette haute fidélité est une version précise et colorée des wireframes, incorporant l’identité graphique du projet (polices, couleurs, logo). Elle peut être :
- Statique : Présentée sous forme d’images.
- Dynamique : Réalisée avec des outils comme Adobe XD, Figma, ou directement en HTML/CSS.
Utilité
- Visualisation réaliste du site final.
- Validation esthétique avant la phase de développement.
6. Prototype
Définition
Le prototype est une maquette interactive permettant de simuler l’expérience utilisateur. Contrairement à une maquette statique, il propose :
- Une navigation fonctionnelle entre les pages.
- Une expérience utilisateur proche du produit final.
Pourquoi prototyper ?
- Tests utilisateurs précoces : Recueillir des retours avant la phase de production.
- Économies : Identifier et résoudre les problèmes avant le développement coûteux.
- Optimisation UX : Adapter l’interface en fonction des besoins réels.
Outils Recommandés
- Figma
- Adobe XD
- InVision
- Proto.io
Conclusion
Le processus de conception d’un site ou d’une application, de la définition des zones fonctionnelles (zoning) jusqu’au prototypage, est une étape cruciale pour garantir une expérience utilisateur optimale. Chaque étape permet de valider des aspects spécifiques (fonctionnalité, esthétique, ergonomie) avant d’investir dans le développement final.
En intégrant des outils comme l’UI KIT et en créant des prototypes interactifs, vous pouvez assurer une conception plus fluide, efficace et alignée avec les attentes des utilisateurs.
Un site web adapté aux malvoyants
Créer un site web accessible pour les malvoyants est une démarche essentielle pour promouvoir l’inclusivité numérique. Voici les principes, techniques, et outils pour concevoir un site web adapté aux malvoyants.
1. Principes de base pour l’accessibilité
Adopter les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)
Les WCAG 2.1 fournissent des directives pour rendre le web accessible. Pour les malvoyants, les critères clés incluent :
- Perceptible :
- Utiliser un contraste suffisant entre le texte et l’arrière-plan (ratio minimum de 4.5:1).
- Permettre l’agrandissement du texte sans perte de contenu ou de fonctionnalité.
- Utilisable :
- Offrir une navigation au clavier sans dépendance à la souris.
- Compréhensible :
- Utiliser une typographie lisible et éviter les animations distrayantes.
- Robuste :
- Assurer la compatibilité avec les technologies d’assistance (lecteurs d’écran, loupes numériques).
2. Techniques pour améliorer l’accessibilité
Contraste et couleurs
- Utilisez des outils comme Contrast Checker pour vérifier les contrastes.
- Préférez des palettes de couleurs non agressives, comme des tons neutres ou pastel.
Typographie
- Adoptez des polices sans empattement (sans-serif) comme Arial, Verdana ou Roboto.
- Assurez une taille de police minimale de 16 px.
- Préférez un espacement généreux entre les lignes et les caractères.
Navigation claire
- Implémentez des menus simples et logiques.
- Proposez un plan de site et des liens « Aller au contenu principal » pour une navigation rapide.
Lecteurs d’écran
- Fournissez des descriptions alternatives (alt text) pour toutes les images.
- Structurez correctement votre contenu avec des balises HTML sémantiques :
- Titres :
<h1>
,<h2>
,<h3>
. - Listes :
<ul>
et<ol>
. - Formulaires : Ajoutez des étiquettes (
<label>
) et des instructions claires.
- Titres :
Compatibilité avec les outils d’assistance
- Testez la compatibilité avec des lecteurs d’écran comme NVDA, JAWS, ou VoiceOver (macOS).
- Permettez l’utilisation de loupes intégrées au système d’exploitation.
3. Design adaptatif
Mode sombre et personnalisation
- Proposez un mode sombre ou un mode à contraste élevé pour les utilisateurs malvoyants.
- Intégrez des options de personnalisation (taille du texte, espacement, etc.).
Responsive Design
- Adaptez l’affichage pour tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone).
- Évitez les éléments qui nécessitent des gestes précis, comme des zones de clics trop petites.
4. Tester l’accessibilité
Outils de vérification
- Wave (https://wave.webaim.org/) : Analyseur d’accessibilité web.
- Axe DevTools : Extension pour Chrome et Firefox.
- Lighthouse : Intégré dans Chrome DevTools pour évaluer les performances et l’accessibilité.
Tests utilisateur
- Impliquez des utilisateurs malvoyants dans les tests pour identifier les points bloquants.
- Collectez des retours pour des améliorations continues.
5. Outils et ressources
Frameworks et bibliothèques
- Bootstrap : Intègre des composants accessibles par défaut.
- Material Design : Prise en charge des critères d’accessibilité.
- ARIA (Accessible Rich Internet Applications) : Permet d’ajouter des propriétés d’accessibilité aux éléments HTML.
Ressources pédagogiques
- WCAG 2.1.
- WebAIM : Outils et formations sur l’accessibilité.
- Inclusive Design Principles : Bonnes pratiques pour un design inclusif.
Conclusion
Un site web accessible aux malvoyants améliore l’expérience utilisateur pour tous, pas seulement pour les personnes avec des déficiences visuelles. Cela reflète également une responsabilité sociale et juridique, car de nombreux pays exigent désormais la conformité aux normes d’accessibilité. Adoptez une approche centrée sur l’utilisateur et priorisez l’inclusivité dès les premières étapes de conception.